Patrimoine, tourisme et animations
Bienvenue à Cadillac
Cadillac pratique
Votre municipalité
Entreprendre à Cadillac
Patrimoine,
tourisme et animations
 
Patrimoine
Animations

Vivre à Cadillac
Contact


Imprimer

Patrimoine

Ville bastide
Une ville bastide est une ville neuve, fondée au Moyen Age, dont la fondation est actée par une charte donnant aux habitants des droits et des devoirs, et leur attribuant un lot, identique pour chacun d'eux afin qu'ils y construisent leur maison. Fondée en 1280, la vieille ville de Cadillac possède encore un plan régulier, la majeure partie de ses remparts, deux portes fortifiées, et une place centrale avec quelques maisons à arcades et une collégiale fondée en 1494.



Porte de l'horloge
La porte de l'Horloge date du début du XIVe siècle. Elle compte quatre étages défendus par des archères au dessus d'un passage gardé par un assommoir. En 1772, elle est couverte d'une toiture en dôme à clocheton pour abriter un mécanisme d'horlogerie.



Porte de la mer
La porte de la Mer, construite à partir de 1315, était à l'origine dans l'alignement du mur, défendue par trois archères et des mâchicoulis encore visibles au revers.
Elle a été postérieurement augmentée d'une tour en saillie et de créneaux.

 

porte 640x480

 
Château des Ducs d'Epernon
A la fin du XVIè siècle, le Duc d'Épernon fait construire un château, digne des demeures royales. Ce château conserve encore des cheminées monumentales et de remarquables plafonds peints. Transformé en prison pour femmes au XIXème siècle, il a subi les dégâts d'un incendie mais a fait, depuis quelques années, l'objet de nombreuses restaurations. Le Duc d'Epernon fit construire une chapelle funéraire pour sa famille. Elle abritait un mausolée monumental dont nous conservons une reproduction de la statue de la Renommée, exposée aujourd'hui au Louvre.

 
 
Création : AGENCE ELYAGE - Copyright - contact@elyage.com Mairie de Cadillac

Fermer les actualités
Ouvrir les actualités
Obtenir le lecteur Adobe Flash