Les 5 activités à faire à cadillac sur garonne !

Envie de découvrir de nouvelles choses à Cadillac sur garonne ? Trouvez 5 activités à faire sur Cadillac !

Cadillac est une commune établie en Gironde, au cœur de l'Entre-deux-Mers, à environ 30km au sud de Bordeaux. Elle se situe aussi à proximité du très réputé bassin d'Arcachon et des plages de la côte Atlantique. Forte de patrimoines qui la hissent au rang des villes les plus prisées, Cadillac mérite d'être visitée. Cette activité vous fera découvrir endroits et édifices monumentaux qui participent de la renommée de cette ville.

Les 5 activités à faire à cadillac sur garonne !

Visiter la Maison des Vins de Cadillac

Située dans une chartreuse du XVIIIe siècle, la Maison des vins vous accueille dans une ambiance conviviale. Elle vous propose de visiter le vignoble de Cadillac Côtes de Bordeaux, de découvrir le vin et les personnes qui l'élaborent. Cette promenade enrichissante se solde en plus par une ou plusieurs dégustations. Les portes de cette demeure sont ouvertes à tout le monde. Les enfants y trouvent leur place et sont instruits dans une ambiance ludique sur le monde de la vigne et du patrimoine. Des activités comme les "Jeux de raisin" sont ainsi proposées. Ils ont de ce fait l'occasion de participer à un puzzle géant et de s'amuser à de nombreux jeux ludiques. Les plus grands, eux peuvent s'essayer à des énigmes et autres devinettes sur la thématique des Côtes de Garonne. Quant aux adeptes de sports, la pratique d'activités physiques comme le saut en longueur est autorisée dans une bonne ambiance. En bref, il y a beaucoup à voir et à faire à la Maison des vins de Cadillac.

Aller à la rencontre du Château de Cadillac

Ce monument renferme l'histoire de Jean-Louis de Nogaret de la Valette. Il fut en effet premier duc d'Epernon et personnage emblématique sous les règnes de Henri IV et Louis XIII. Sur les ordres du premier, il détruisit le château médiéval des Foix au profit d'une somptueuse demeure. Celle-ci devait être édifiée dans le but de disputer le mérite des résidences royales. L'année 1599 marqua donc la pose de la première pierre qui amorça les travaux de construction durant 30 ans. Le château a finalement été endommagé lors de la Révolution et fit l'objet de nombreuses transformations. L'intérieur a été remis à neuf pour embrasser les lignes de son architecture originale.

Visiter ce château vous permettra de nouer des liens avec son histoire. Ce sera l'occasion d'admirer ses plafonds en lambris, ses monumentales cheminées en marbre, etc. De nombreux évènements culturels y sont également organisés toute l'année. Le château de Cadillac est à retrouver à 35km au sud-est de Bordeaux.

Faire un tour au tour des remparts de la Bastide

Édifiée pour le roi d'Angleterre en 1280, la Bastide de Cadillac se doit d'être visitée. Pour ce faire, un itinéraire spécial vous permettra de l'admirer sous toutes ses coutures. Ainsi, partez de la place centrale à arcades avec son marché et ses habitations anciennes. Dirigez vous vers la tour de l'Oeuille avant de prendre le Rouet. Il s'agit d'un chemin insolite établi entre les maisons et le rempart qui représentait autrefois le tour de la cité. Un peu plus en avant, vous aurez l'occasion de découvrir la porte de la Mer et sa grande tour carrée. De même que l'horloge du XIVe qui connut une modification au XVIIIe siècle.

Découvrir le cimetière des Oubliés

Le Cimetière des Oubliés de Cadillac est un endroit d'inhumation en lien avec l'histoire de l'hôpital psychiatrique. Il est établi, par les arrêtés des 26 avril et 14 septembre 2010, Monument historique. Cela, notamment pour le Carré des combattants et son mur de clôture.

4000 sépultures y sont disposées à même la terre et composent le Cimetière des Oubliés. Parmi elles, environ 900 croix métalliques, implantées dans les années 1950 sont encore visibles. Cependant, les plaques qui identifient les corps inhumés ont disparu pour la plupart.

Au sein du cimetière, un carré militaire contient 98 tombes de soldats tombés lors de la première guerre mondiale. Les anciens combattants tombés dans la démence dans les tranchées portaient l'appellation de "mutilés du cerveau". Ayant perdu la raison, des centaines d'hommes sont définitivement restés dans les asiles où ils sont morts oubliés. En Gironde, le Cimetière des Oubliés de Cadillac fait partie des rares endroits à témoigner de ces atrocités. Il constitue de ce fait un mémorial de premier plan.

Excursion avec la Bulle Verte

La Bulle Verte a occupé le rang de premier ex-aequo du concours national Tourisme Innov'2021 initié par Atout France. Il s'agit d'une station écologique de services mise en place pour promouvoir les transports alternatifs. La Bulle Verte propose ainsi des parcours de découverte composés de nombreux points d'intérêts. Vous pourrez vous servir d'une application dédiée qui saura vous guider sur votre itinéraire. L'idée derrière la Bulle Verte est de développer un tourisme compatible avec les objectifs de développement durable.