La ville de Cadillac possède d’attractives ressources touristiques accessibles dès ses frontières que vous pouvez visiter. Elles donnent vie à de nombreuses activités dynamiques, divertissantes et touristiques dans la belle cité. Vous voulez savoir quelle est la meilleure activité à mener parmi ces dernières ? Voici une liste de cinq choses à faire en visitant Cadillac sur Garonne et ses périphéries.
Visite de la maison des vins de Cadillac et son musée
La maison des vins, de son autre nom la closière est érigée au bord de la route de Langon. C’était au XVIIIe siècle par l’ancienne Chartreuse de la ville de Cadillac. Elle possède un écomusée de la vigne et du vin. Vous pouvez y mener plusieurs activités. Vous pouvez par exemple faire le tour du propriétaire avec un guide. Également, vous pouvez faire une dégustation de vin. Le musée met à votre disposition, une opportunité de mettre à l’épreuve votre odorat et votre goût. Elle organise un voyage dans leur vignoble situé à l’extérieur du site. Cela vous permet de découvrir les cépages de Bordeaux.
De même, elle dispose d’un espace de jeux optimisé pour les enfants. Vous en saurez aussi plus sur le métier de viticulteur et la vinification. Cette visite est une bonne activité qui vous fait voyager au cœur de l’histoire des vins de Cadillac
Faire une sortie en plein air au port de Barsac
Le port de Barsac se situe au confluent de la rivière Ciron et du fleuve Garonne. C’est un endroit très espacé doté d’un point d’eau. Il renferme plusieurs arbres et il est très ombragé. Aussi, le port de Barsac est équipé de tables confortables pour vos pique-niques en solo ou en famille.
De même, le lieu, malgré son aspect naturel, possède des toilettes sanitaires pour vos besoins. Vous pouvez y pratiquer en tant qu’amateur ou même professionnel, la pêche à la ligne. Il est très commode pour toutes vos activités de loisirs et de sports.
Aussi, vous pouvez faire une petite balade sur la Garonne par le port fluvial. Sortir et observer ce port aux périphériques de Cadillac est une excellente activité pour vous détendre.
Découvrir les grottes de Sainte-Croix-du-Mont
De passage à Cadillac, vous pouvez faire une visite du site géologique de Sainte-Croix-du-Mont comme activité. C’est un lieu touristique authentique de la France sur les berges de la Garonne. Vous y verrez les fossiles d’huîtres qui surmontent la Garonne. Ils datent en effet de plus de 20 millions d’années selon les géologues.
Vous allez découvrir en visitant ce lieu que ces huîtres se sont rassemblées au fond des mers dans l’ère tertiaire. À cette époque, la mer recouvrait encore cette portion de l’Aquitaine. Avec le retrait de l’eau au cours du temps, les huîtres se sont trouvées en surplomb de la vallée.
L’érosion a ensuite creusé ces grottes. Ces dernières sont utilisées pour conserver le vin blanc liquoreux. C’est aussi ce vin qui fait la réputation de Sainte-Croix-du-Mont, un patrimoine incroyable. Capturez ces moments forts en visitant cette grotte historique et dégustez du vin blanc liquoreux. C’est une activité à faire absolument si vous êtes de passage à Cadillac.
Revivre l’histoire du château de la belle cité
Le château de Cadillac qui domine la Garonne et la bastide de la cité est édifié en 1599 sous le règne d’Henri IV. Il a été construit en rasant une partie de la ville déjà fortifiée à la demande du Duc d’Épernon. La forteresse devient au XIXe siècle, une prison pour femmes. En 1928, un incendie l’endommage fortement.
Ensuite, elle a été rénovée pendant 15 ans, ce qui lui a permis de montrer son intérieur d’origine. Vous y verrez lors de la visite avec le guide, les cheminées monumentales, les tapisseries, les plafonds peints originels. Le château est ouvert aux visites monumentales pendant toute l’année et tous les jours. C’est un lieu à voir absolument si vous êtes à Cadillac.
Vous pouvez y découvrir l’histoire des conflits de Religion, du commencement du règne des Bourbons. De même, vous en saurez plus sur l’avènement au trône de Louis XIV et la fin des Épernon. Il y a aussi de grandes salles et espaces jusqu’aux sous-sols à visiter et les marques de l’occupation carcérale. C’est une très bonne activité à mener dans la ville de Cadillac en replongeant dans les histoires anciennes. Vous pouvez aussi faire une dégustation sur place.
Aller à la découverte de la cité médiévale de Rions
Une autre activité à faire dans les environs de la ville de Cadillac, c’est découvrir la cité médiévale de Rions. C’est une très ancienne cité de l’époque des Gallois et Romains retrouvée dans la Gironde. Elle se développe au Moyen Âge conservant ainsi de nombreux monuments Moyen Âge. Elle est entourée d’une grande forteresse érigée au XIVe siècle.
Vous pourrez ainsi voir les remparts comme la porte et la tour du Lhyan, les tours Despujols et du Guet, puis la citadelle. Dans les rues de cette cité de Rions, vous pourrez faire un détour dans l’église Saint-Seurin. Elle possède un incroyable décor intérieur. La visite vous fera découvrir l’ancienne maison des marchands et la halle aux pois. Vous pouvez aussi passer par les petites places Cazeaux-Cazalet pour une promenade paisible.