Le vignoble des Cadillac Côtes de Bordeaux est à découvrir lors d’une visite du musée de la Vigne et du Vin dans un bel espace viticole. Au milieu de ce domaine unique connu sous le nom de Cadillac Côtes de Bordeaux est érigé un bâtiment emblématique. Il s'agit de la Maison des Vins de Cadillac. Cette enceinte dispose aujourd’hui d’un véritable espace de découverte de l’univers œnologique. Découvrez l’histoire de la Maison des Vins de Cadillac et ses multiples atouts œnologiques.
Histoire de la Maison des Vins de Cadillac :
Ancienne chartreuse datant du XVIIIe siècle, la Maison des Vins de Cadillac est un établissement qui a été la propriété de plusieurs personnages importants de la région. Pierre Agard, négociant, est le premier propriétaire de ce domaine. À sa suite viennent Aubin de Laroque, Céleste Mutuel et François Carcaut. Après avoir épousé la fille de François Carcaut, Georges Cazaux-Cazalet en devient à son tour propriétaire. Ancien défenseur de la viticulture dans la région de Bordeaux, ce dernier a entrepris des travaux d’une importance majeure sur la vigne et ses maladies.
Après 1936, la maison devient la propriété des familles Robineau et David qui se succèdent à leur tour à la tête de la propriété. Il faut néanmoins noter que Jacques David a été un important personnage de la ville de Cadillac. En effet, de 1972 à 1976, année de son décès, il a été Maire de la ville. Il est d’ailleurs à l’origine de l’appellation Cadillac que porte la maison. Administrateur au CIVB et membre du syndicat des viticulteurs, le ministère de l’Agriculture lui a attribué l’ordre du mérite agricole.
En 1997, la chartreuse a été rachetée par les vignerons de Cadillac et des Premières Côtes de Bordeaux avec deux objectifs précis. Le premier objectif était la préservation du patrimoine local et le second, le développement du tourisme centré sur la promotion des vins. La Maison des Vins de Cadillac proposait alors aux visiteurs des dégustations de vins, une boutique et une visite guidée du vignoble.
Les activités incontournables lors d’une visite de la maison
Avec pour principale priorité l’œnotourisme, la Maison des Vins de Cadillac a mis en place de nombreux aménagements pour le bonheur des visiteurs.
Les activités disponibles sont diverses. Parmi celles-ci se retrouvent la visite de l’espace muséal. Il est également possible de découvrir la boutique, de faire un parcours extérieur ludique dans les vignes et autour des différents cépages bordelais. Vous pouvez aussi visiter la salle vidéo afin de suivre l’histoire des grands personnages de l’œnologie. Des ateliers innovants et des aires de pique-nique ont été mis en place pour satisfaire les touristes.
Avec une moyenne de 17 000 visites par an, la Maison des Vins de Cadillac trouve chaque fois de nouvelles pistes innovantes. Cette démarche est destinée à faire découvrir l’univers du vignoble sous un autre jour. Parmi les nouvelles activités proposées aux visiteurs se retrouvent la route des vins, les rencontres vigneronnes. Ils peuvent également faire des tournées en Cadillac, des journées portes ouvertes et des ateliers de cuisine.
Les distinctions reçues par la Maison des Vins de Cadillac
La Maison des Vins de Cadillac a été reconnue à l’international parmi les «Best of Tourism» dans le réseau des Great Wine Capitals. La maison a été notamment récompensée pour :
- Son rallye de voitures anciennes en 2003 ;
- Son espace muséal en 2013 ;
- Ses ateliers œnologiques innovants en 2016 ;
- Sa salle de projection vidéo en 2018.
Des portes de Bordeaux à celles de Langon, sur un espace de près de 60 km de long et 5 km de large, les châteaux viticoles des Cadillac Côtes de Bordeaux et sa Maison des Vins de Cadillac vous accueille pour une expérience œnologique inédite.
Les différents types de Vins proposés
L’Union des Côtes de Bordeaux est connue sous 5 dénominations différentes : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Le vignoble met sur le marché des vins de qualité à des prix très compétitifs. La Maison des Vins de Bordeaux produits notamment des rouges (à 97 %) gourmands, élégants, ronds et structurés. Elle est également productrice des liquoreux et des blancs becs. À la fois raffiné et délicieux, les vins de Cadillac Côtes de Bordeaux sont issus d’un savoir-faire traditionnel des plus subtils.
Notre avis sur la Maison des vins de Cadillac
Au vu de toute la richesse des activités proposées, une visite de la Maison des Vins de Cadillac est un évènement à ne manquer sous aucun prétexte. Notre avis sur la Maison des Vins de Cadillac est globalement positif. Dans ce domaine viticole du 18e siècle, partez à la découverte de l’œnologie sous toutes ces formes.
Par ailleurs, il convient de noter que l’entrée est gratuite pour les individuels. Les groupes composés de 15 personnes ont droit quant à eux à une visite guidée. De plus, des dégustations gratuites des vins de la région sont également proposées aux visiteurs.
Le parcours dans les vignes se révèle également très pédagogique, convivial et familial. À travers une visite des cépages de la région, découvrez le métier de viticulteur et vivez une expérience des plus inoubliables.